AteliersArtistesParcours choisisTechniquesEvénementsDiaposAtlasEn ChineTribunePartenairesA propos
Ouvrir son atelier, c’est offrir aux regards ce qui le plus souvent constitue un lieu discret de maturation et de fabrication. C’est aussi inviter à la rencontre. Les œuvres parlent toujours de celle ou de celui qui les a créées : derrière elles il y a un visage, une intonation, une façon d’être, une manière d’esquisser un geste, la passion d’expliquer ou au contraire la réserve et un certain silence. Pouvoir rencontrer des artistes dans leurs espaces de travail, c’est aussi découvrir quelles subjectivités habitent les formes et les couleurs, les images et les mouvements qui font des œuvres des propositions et des adresses, des cris ou des murmures.

Contribuer à tisser un lien entre des objets et des noms propres qui sont aussi des vies, des paroles, des présences, voilà à quel passionnant rituel nous sommes tous conviés, en ces deux week-ends de printemps alsacien. Et nous y répondrons cette année encore massivement, parce que l’invitation en question est précieuse, parce qu’elle revient à ébaucher collectivement une éloge de la création et de la vie, parce qu’elle contribue à prouver que notre territoire est parsemé de ces lieux dans lesquels, le plus souvent dans la discrétion, s’élaborent tant de propositions artistiques qui méritent d’être découvertes.

Le Ville de Strasbourg est heureuse de contribuer une nouvelle fois au succès de cette opération “Ateliers ouverts”, qui démontre que malgré tant d’obstacles, les sentiers de la création sont ici encore bien frayés, que les promenades y sont agréables et que nombreux sont les curieux qui trouvent beaucoup de plaisir à s’y retrouver.










©2010 Ateliers Ouverts, un projet Accélérateur de Particules.