AteliersArtistesParcours choisisTechniquesEvénementsDiaposAtlasEn ChineTribunePartenairesA propos
L’art et la culture, ainsi que l’économie sociale, jouent un rôle essentiel dans le développement urbain, aussi importants que les roues pour une voiture, et les ailes pour l’oiseau.

Ainsi, en tant qu’organisation sociale occupant la place stratégique d’interface entre le gouvernement et le marché, la Fondation de Développement Culturel de Beijing (Beijing Cultural Development Foundation), dès sa création, s’est chargée de promouvoir le développement culturel et artistique de Beijing et de favoriser la communication culturelle avec l’extérieur. Depuis 2007, la Fondation de Développement Culturel de Beijing a mis en place la Fondation spécifique pour la culture contemporaine de SONG Zhuang, la Fondation artistique 798, la Fondation spécifique pour la vulgarisation de l’art contemporain de Beijing, la Fondation spécifique pour l’art de Beijing, la Fondation spécifique pour la recherche des documents artistiques contemporains de Beijing, la Fondation d’art contemporain de ZHOU Changxin, en diversifiant immédiatement les chaînons du domaine artistique auxquels elle s’intéresse, tels que le soutien des ressources de création, l’organisation d’expositions, la gestion des échanges et des collections, l’encouragement des recherches artistiques... Dans le même temps, elle a permis la tenue de nombreuses activités artistiques. Quant aux rapports avec l’extérieur, la Fondation de Développement Culturel de Beijing a organisé et développé une dizaine de projets de communication, avec l’Allemagne, le Japon, le Corée du Sud, l’Australie, les Etats Unis etc. en contribuant ainsi à la propagation des arts et à la communication culturelle et artistique internationale.

En 2010, dans le but d’accélérer la communication culturelle et artistique entre la Chine et l’Europe, et d’amplifier l’exposition et la propagation culturelles et artistiques sino-européennes, la Fondation de Développement Culturel de Beijing associée avec l’Association Internationale Sinoccygen (AISOAC) et Accélérateur de Particules organisent de concert les Ateliers Ouverts 2010, une grande exposition artistique internationale. Les Ateliers Ouverts 2010 auront lieu en même temps à Strasbourg, Beijing et Shanghai pendant les week-ends des 08-09 et 15-16 mai 2010. Les ateliers ouverts, associés avec des expositions variées et vivantes, stimuleront sans aucun doute les sens et l’esprit des artistes, des visiteurs, des passants... Ils veulent contribuer à tisser un lien entre les artistes et le public, et faire “que le public approche l’art, et que l’art puisse approcher davantage le public”. Nous espérons donc que les Ateliers Ouverts 2010 remporteront un grand succès cette année.










©2010 Ateliers Ouverts, un projet Accélérateur de Particules.